Une première en Europe dans sa globalité
Une carrière urbaine unique en Europe
Notre nouvelle usine à Gennevilliers marque un tournant décisif dans le secteur du BTP en Europe. Cette installation de nouvelle génération, unique en Europe, est dédiée au recyclage des déchets de construction et de démolition (C&D), créant ce que nous appelons une « carrière urbaine ». L'usine traitera, d'ici septembre 2024, les terres issues des terrassements d'Île-de-France grâce à un processus de lavage innovant qui extrait les matériaux naturels comme les granulats et les sables.
Eco Valorisation sera capable de produire 100 % de ces granulats et sables directement sur le site, sans dépendre des ressources naturelles externes. Ces matériaux, issus des terres excavées qui étaient autrefois destinées à l'enfouissement, seront valorisés et intégrés dans les bétons produits par Eco Béton. Cette approche ne se limite pas à l'incorporation de matériaux recyclés, mais mise sur la valorisation des ressources naturelles présentes dans les terres, modifiant profondément les pratiques actuelles du BTP.
L’usine de Gennevilliers ne se contente pas de traiter des matériaux, elle redéfinit les normes de durabilité dans la construction. En préservant les ressources naturelles et en supprimant les tonnes de CO2 associées à la production et au transport des granulats, nous diminuons significativement l'empreinte carbone de l'industrie. La réduction des kilomètres parcourus pour évacuer les terres et approvisionner les matériaux, grâce à notre emplacement stratégique et notre accès direct aux voies fluviales du port autonome de HAROPA, contribue également à cet impact environnemental positif.
De plus, l’intégration d’une centrale béton sur site apporte une flexibilité opérationnelle inédite, permettant d’adapter instantanément les processus en fonction des niveaux de pollution des matériaux entrants, tout en respectant les normes de l’ISDND. Le traitement de l'eau, avec une capacité de 380 m³/h, est conçu pour minimiser la consommation d'eau douce et éviter tout rejet dans la Seine, tout en maximisant la réutilisation des matériaux.
L'usine valorise jusqu'à 90 % des terres polluées, un exploit bien supérieur aux 10 % habituels, et réintègre chaque jour 1 400 tonnes d'agrégats recyclés dans la chaîne de production. Ces efforts conjugués contribuent à rendre le BTP plus durable et à réduire son impact environnemental.
En quelques chiffres, dans cette nouvelle plateforme c’est :
•400 000 t/an de terres seront valorisées
•300 000 t/an de granulats naturels seront valorisés pour le béton
•165 000 m3 de béton vert seront produits
•2 400 000 litres de gasoil seront économisés par an (transport des terres et des granulats confondus)
La sécurité sur le site est également une priorité, avec un système de surveillance CCTV complet et un management centralisé des automatismes, garantissant des opérations fluides et sécurisées. L’automatisation des processus, allant du tri au lavage, réduit les risques et améliore l’efficacité opérationnelle, tout en optimisant l’utilisation de l’espace grâce à des machines modulaires.
Enfin, l’usine approvisionne Eco Blocs en blocs modulaires, produits à partir des surplus de production et des retours de béton. Cette boucle vertueuse, où chaque déchet est une ressource, montre que notre approche est non seulement innovante, mais essentielle pour transformer le BTP en un secteur véritablement durable et respectueux de l’environnement.
Ecovalo à travers la plateforme de GENN II, c’est la création d’une carrière urbaine qui est à la fois au 1er KM jusqu’au dernier KM. La carrière urbaine demeure à la fois un enjeu environnemental impactant et un projet sociétal.
Le groupe Ecovalo c’est « bâtir le monde meilleur de demain »
Plus d’actualités
Contactez-nous
8 Route du Môle Central Gennevilliers (92)
3 Chemin du Puits à Loup Les Clayes-sous-bois (78)
2 Route de Gasville Nogent-Le-Phaye (28)